Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben100traine !
Newsletter
6 septembre 2010

XL ou 1/2 Ironman de Gérardmer

Une fois n'est pas coutume, c'est sous un soleil généreux que j'ai participé à mon quatrième triathlon à Gérardmer. Sans être la grosse chaleur, la météo était parfaite pour une journée de triathlon. L'eau du lac annoncée à 17.8°C nous a paru plutôt bonne, et nous avons rapidement pu tomber la veste à vélo pour faire l'intégralité du parcourt en Trifonction.
Cette année nous étions 10 dans un chaleur situé à Rochesson ( 10kms de Gérardmer ) dont 4 au départ du XL ( Thiery, Nat, Ben x2 ) - Aurélien ne le savait pas encore le vendredi mais sera au départ du Tri-Kids le Dimanche matin. personne sur le découverte cette année donc pas de réveil aux aurores dimanche matin.
Arrivé pour le retrait des dossards en premier le vendredi après-midi, j'ai pu récupérer sans problème les sacs de tout le monde. L'organisation cette année encore était sans faille, pas d'attente. Je dépose mon vélo dans le parc à 18h sous le soleil, je le gonfle et le bâche pour la nuit. il y a déjà plus de la moitié du parc de rempli... c'est sympa tout bâché !
Réveil 7h15 samedi matin, tout le monde est plutôt détendu... étrangement. Gâteau sport maison préparé par Benoit et Thiery puis départ vers Gérardmer, remise du Sac de l'ami Jean arrivé tardivement la veille. dernier passage par le parc, dépose des sacs Rouge et Bleu, direction le départ.

102_6109_1Mise à l'eau à 9h15 pour l'échauffement "musculaire" : je pensais à ce moment là qu'il faudrait trouver un autre nom car je ne vois pas se que l'on échauffe dans une eau à 17°C !
Retour sur la berge, je me place en première ligne, Jean est à mes cotés, C'est parti !
le placement est correct du coup ça ne bagarre pas trop. Une sortie à l'australienne à été ajoutée cette année, au bout de 1400m environ, on repart pour les 500 derniers mètres, je sens que je suis dans le rythmes sans que se soit exceptionnel. je sors 88ème en 28 min.

La première transition est correct, c'est parti pour 3x31, Jean sorti juste derrière moi reviens sur moi après la montée du Poli première difficultée du circuit. il a un bon rythme et je ne cherche pas à rester au contact. je termine le premier tour, Benoit revient sur moi comme une fusée dans la descente qui nous ramène à Gérardmer. je profité de ce passage en ville pour tomber la veste. Je fais le premier quart du second tour avec Benoit en essayant de me faire un peu violence mais je relâche rapidement car son rythme est également trop soutenu. je termine ce second tour avec les cuisses qui piquent déja pas mal, plus trop de force, je me demande comment je vais boucler le 3ème tour. Je décide de prendre mon temps pur essayer de retrouver un souffle, des sensations, et surtout pour pouvoir etre bien sur le semi marathon qui suit.
Ca n'arrive malheureusement pas, je n'ai plus de jambes pour faire du vélo, je vais parcourir ce troisième tour à mon rythme autrement dit lentement !

Arrive moment de poser le vélo : très content d'être déjà arrivé la car un tour plus tôt ça ne me semblait pas évident.

profil_xl

c'est parti pour le semi, en général les jambes sont bonnes dés la transition pendant les premiers kms. Aujourd'hui je n'ai pas de sensations alors je décide de partir souple en attendant et espérant que les sensations reviendront... le premier tour est long, les 2 faux plats apparaissent comme des cotes, le retour le long du lac me permet de commencer à allonger la foulée.
Au fur et à mesure des kms, les sensations s'améliorent. je décide de rester prudent sur ce 2ème tour tout en commençant à allonger la foulée, ce second tout passe vite, il n'en reste plus qu'un, je sens que si je tiens ce rythme je pourrai battre mon chrono de l'année précédente, alors je m'accroche arrivé au dernier demi tour, tout au bout du lac, je croise Jean qui est 200m devant moi, je me dis qu'il me reste 3.5 kms pour revenir et pouvoir finir avec lui.
j'allonge la foulée sur le retour le long du lac, et termine ce semi en 1h52 avec de très bonnes sensations et un chrono total de 5h55.
Benoit est arrivé depuis bien longtemps ( 5h35), Jean me talonne (5h57) , Nath ne tarde pas ( 6h14) ... Malheureusement Thiery arrête au 14 ème kms pris de douleurs vives dans le ventre.

Festin à l'arrivée pour récupérer : Pâtes, Taboulé, Tarte flambées, Bière.... Puis récup dans le jacuzzi + raclette en soirée !
La Journée est bonne

Publicité
Commentaires
B
il est ou le résumé du SC? ;)
E
Il manquait la pluie quand même... ça aurait été plus drôle... ou pas ! ! !
B
vu le peu d'entrainement t'as quand même progresser de 2' ;-)
Ben100traine !
Publicité
Ben100traine !
Publicité